![]() |
| montage d'un transistor pnp |
|
Gérard
Connaisseur
|
Dans quelle plage le courant doir varier ?
Il faut éventuellement un radiateur pour le BD. Quel est le but ? On peut faire en PWM (regarde avec Google) |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
micky
|
en faite c'est pour faire une table retroeclairée avec des diodes et qui est regarder par une camera ( donc pas de fréquence donc pas de modulation de fréquence non plus pour pas avoir de scintillement )
j'ai fait quelque test sur le montage ca fonctionne bien sauf que pour faire varier la luminosité des diodes il me faut une résistance de base comprise entre 120 ohm mini ( donne la lumière max:12 v) et 60 k ohm (presque éteinte: 8V mesurée sur la charge). Sinon ca marche bien ^^ La charge c'est de bande de diode précablé avec leur résistance ( à alimenter en 12 v ) |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
Gérard
Connaisseur
|
Fais le montage suivant :
un potentiomètre entre +12V et masse, le curseur vers la base du transistor le collecteur au +12V à l'émetteur tu branches une résistance (disons 100 ohm) puis les LED quand tu varies le curseur, tu varies la tension sur l'émetteur et donc le courant C'est un montage en collecteur commun (ou émetteur suiveur). |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
micky
|
merci bien pour ta réponse .
j'ai déjà fait le montage qui marche bien sur le principe exact de mon schéma le potentiomètre en série avec une résistance le tout connecté a la masse ( vu que j'ai un transistor pnp ) et la charge branchée sur le collecteur ca marche bien j'ai une tension au borne de la charge qui varie entre 12 et 8v. Comme je ne suis pas un expert en la matiere je me demande quel est l'apport de ton montage par rapport au mien ? si j'ai bien compris ton schema ressemble à ca
et veuillez m'excuser pour le dessin je suis en retsrd et j'ai que paint sous la main |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
Gérard
Connaisseur
|
Attention, j'ai oublié de te dire que je parlais d'un NPN.
Si tu mets la charge dans le collecteur tu DOIS mettre une résistance de base pour ne pas griller le transistor. Avec ton PNP : potar idem base --> curseur collecteur --> masse émetteur --> LED + résistance Avantage : la tension de l'émetteur va suivre la tension de la base (à VBE près) Attention à la puissance dissipée. Fais le montage et mesure entre masse et émetteur pour voir évoluer la tension. |
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
micky
|
mon problème c'est que j'aurais du coup je pense trop de puissance dissipée dans mon potentiomètre en tout ca s je te remercie de ton aide j'essayerais dans un prochain montage .
|
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
Gérard
Connaisseur
|
Mets un potentiomètre de valeur plus élevée et utilise un montage darlington de 2 transistors.
|
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
| Plus d'informations sur montage d'un transistor pnp |
|
Annonce
Invité
|
|||||||||||||
|